Fondant au chocolat

fondant_au_chocolat_2.JPG
Facile, rapide, avec des ingrédients que nous avons toutes sous la main. Idéal pour un repas entre amis, ou un repas improvisé, ce fondant plait à tous.

Version "normale" , au beurre et à la farine de blé.
Version SGSL, avec du Saint Hubert Pur'Vegetal ou du Tournolive et de la farine de riz (la plus neutre selon moi) Sincerement personne ne voit la difference !!

En ramequin, chacun a sa part et il y a moins de risque de se resservir.gif_lunettecoquin.gif. L’astuce étant de trouver des ramequins plus petits.

Il est prouvé que le cerveau se laisse leurrer par la taille des assiettes. Il y a un excellent article sur le sujet dans le hors-série de la revue Sciences et avenir n° 174 (voir LA) ou encore vous trouverez comment notre cerveau se laisse leurrer par le "visuel" dans ce livre "CONDITIONNÉS POUR TROP MANGER" de Brian Wansink.


Mais revenons à notre recette.

FONDANT AU CHOCOLAT

POUR 4 PERSONNES RAMEQUINS (après c'est vous qui voyez !! :) ) fondant_au_chocolat_2.JPG INGRÉDIENTS :

  • 120 g de chocolat noir et 4 carrés que vous inroduirez ensuite dans la pate.
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre ( personnellement je prends du sucre rapadura en ce moment que je mixe en sucre glace car il a tendance à s'agglomérer)
  • 35 g de beurre ou de Pur vegeta pour les SL
  • 1 cuillère à soupe de farine normale ou de riz pour les SG

PRÉPARATION :

  • prechauffer le four th 7 soit 200 ou 210 °
  • beurrer les ramequins
  • mixer le sucre (pour moi)
  • faire fondre le chocolat selon votre méthode et lui incorporer la matière grasse.

La méthode Tupperware : Je casse le chocolat et le mets dans un recipient haut et etroit comme un verre mesureur, je verse de l'eau tres chaude mais non bouillante dessus jusu'a un cm du dessus du chocolat et j'attends 2 mn. Vous vider 'eau, et s'il en reste un peu, ce n'est pas grave et vous incorporez le beurre qui va fondre au contact du chocolat chaud.

  • Durant les 2 mn, vous avez mélangé le sucre et les œufs, puis ajouté la farine.
  • Ajoutez le chocolat fondu à la préparation
  • Verser dans les ramequins
  • Enfoncer 1 carrés de chocolat dans chacun des 4 ramequins.
  • Placez les ramequins au four (thermostat 7 / 210°C), pendant environ 12 min, pas plus!

J'aime les servir tiède. Donc je fais ma préparation le matin et le les cuit quand on passe à table si c'est un repas assez long avec des invités. En cas de repas familial, je les cuis 15 mn avant le repas, ils sont impeccables au moment du dessert.
Il m'est aussi arrivé des les cuire la veille et de les rechauffer mais dans ce cas ne pas mettre le carré de chocolat dans la préparation.

Précision sur le sucre rapadura.
''Le sucre rapadura est du jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. il est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre et sa mélasse est conservée. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage. Son processus de fabrication permet d’éviter l’acrylamide, substance qui se forme lors du chauffage soupçonnée d’être cancérigène.
le sucre rapadura a conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre et le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E et apporte également du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore et du fer.''

Pour n'imprimer que la recette,
mettez-là en surbrillance avec votre souris
et cliquez sur "Imprimer".
Choisissez l'option "Imprimer la sélection".


Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Merci de saisir la reponse :

Fil des commentaires de ce billet