Menus du jour et confidences légumes

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire le marché dimanche, car depuis 3 semaines par monts et vaux , j'avais été privé de ce plaisir.

2-P1040062.JPG

Carottes,courgettes, oignons blancs et oignons de conserve, radis, épinards, salade vertes, concombre, céleri, navet, avocat et rhubarbe et sans photo, des oranges, des pommes de terre nouvelles.




3-P1040063.JPG
4-P1040064.JPG
Et ma salade de ce midi :

1-P1040085.JPG
J'ai mangé cette salade avec un tartare simplifié : juste du bœuf haché avec moutarde, poivre, ail pressé et oignon blanc.
Au gouter, ce fut une pomme avec un morceaux de gâteau rapide aux amandes.
Ce soir du riz avec du bacon raidi à la poêle et une salade verte.

Dire que j'ai eu du mal les 3/4 de ma vie à manger des légumes. Desormais, des que j'en ai moins, je suis en "manque" !
J'ai du déjà écrire sur ce blog que durant mon enfance, j'ai été bercée par des phrases du genre "les légumes, c'est de l'eau, cela ne tient pas au corps" .

A chaque repas , des pommes de terre : à l'eau, sautées avec plein de beurre ( ma grand mère utilisait 500g de beurre par semaine pour 4 personnes), en frites à la graisse de cheval, et aussi midi et soir le steak qui dépassait l'assiette. Le vendredi, toujours du colin bouilli , avec du riz ou des pommes de terre avec les restes en béchamel le soir , avec des pommes de terre !! :). J'habitais en bord de mer et je n'ai connu que le colin , les moules et les crevettes grises.
Le dimanche : le poulet rôti, ses frites et ses ...petits pois (en légumes verts !) ou les haricots verts en boite, sautés au beurre.
Les entrées : charcuterie, sardines, radis ou tomates en été , carottes râpées ou betteraves rouges ou parfois poireaux vinaigrette l'hiver.
Commerçante saisonnière, l'hiver elle cuisinait un peu plus : pot au feu suivi les jours suivants du mironton .
J'ai attendu d'aller en vacances chez des amis d'origine italienne vers mes 12 ans pour découvrir les courgettes, aubergines et poivrons. J'ai du mangé mes premières bettes à 19 ans .
Adulte, mes repas se sont toujours composés d'entrée de crudités, de proteines et féculents avec -un peu - de légumes. Plus avec WW, ensuite.

Et depuis un an que j'essaie de manger plus d'aliments crus, je m'aperçois que j'adore les legumes ainsi : même les navets, les chou-raves etc ...Une révélation et c'est pratique : les salades se font très vite, pas de cuisson, des improvisations créatives qui me rejouissent et c'est plein de couleurs toniques. Mon mari, à mon grand étonnement, mange avec plaisir ses assiettes de salade, bien qu'il me "chine" pas mal sur ma "passion légumes" ! :)

legumes_rigolo.jpg

Et vous, quels sont vos rapports avec les légumes ?


Partager cet article sur

Commentaires

1

4 juin 2013

16:26 par vanessa@zermati maigrir sans régime

J'adore les légumes moi aussi, encore plus que la viande, je suis capable de manger un repas de légumes sans manger du tout de viande !

2

5 juin 2013

09:30 par Pascaline

tous les légumes.... au clair de lune .... sont bienvenus pour moi! mais pas pour mon DH qui n'apprécie que les "bien consistants"! il faut dire qu'il n'a pas de soucis de hanches larges!.....
bonne journée!

3

5 juin 2013

19:04 par la fourmi

Mon "Ours" était habitué à manger beaucoup de légumes cuits, et se plaignait parfois que je ne lui faisais pas assez de féculents. Depuis que nous avons très nettement augmenté la part du cru, il n'y a pas de souci. Aujourd'hui, il a même voulu acheter une SALADE alors qu'il n'aimait pas ça.
Je viens de découvrir que les panais sauvages poussaient ici, chouette! Et vive les pestos d'herbes sauvages.
Bisous des montagnes

4

8 fév. 2017

12:25 par SamuelElelt

vcrewt34tsdfgs <a href="http://fr3t345tdsffgs.com">654yrdtfgcdxfgdf</a>

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Merci de saisir la reponse :

Fil des commentaires de ce billet