Les asperges, comment les préparer , les cuire, les déguster avec légereté

Les asperges .

Les grecs et les romains consommaient des asperges sauvages, et les romains commencèrent à cultiver ce légume. Mais c'est à la table des rois de la renaissance que l'asperge devint un met recherché de la table des rois .
Le jardinier de Louis XIV mis au point une culture sous abri pour en récolter toute l'année.

C'est un légume très "light" : à peine 25 Kcal au 100 g , riche en fibre, plein de minéraux et de vitamines. Et elle possède des vertus diurétiques bien connues

Qu'elle soit blanche , violette ou verte ( ce qui dépend de sont temps en terre) il faut choisir l'asperge à la tige ferme, avec un aspect lisse, non ligneux et à la pointe fermée.

Elle se garde quelques jours au frais dans le bas du réfrigérateur, dans un linge humide.

Comment les éplucher ?

Cliquez pour voir la vidéo.

TRUC : Placez vos asperges à plat sur le dos d'une petite assiette, ainsi surélevée , la pointe qui est "dans le vide" ne s’écrase pas sur le plan de travail.

Comment les cuire ?

La cuisson, une étape importante : On les cuit à la vapeur ou à l'eau.

TRUC : Pour les cuire de manière homogène, mon truc , c'est de couper les couvercles d'une boite de conserve des deux cotés , la placer dans un récipient profond, ainsi vous tenez droites les asperges liées en bottes, pointes vers le haut.

Ensuite, posez la boîte dans un faitout et remplissez celui-ci d'eau bouillante salée à mi-hauteur. Après 8 minutes de cuisson, ajoutez à nouveau de l'eau bouillante afin d'immerger totalement les asperges. Laissez cuire de nouveau 8 minutes à plein ébullition.

Vous avez un article ICI (clic) avec plein d'idées recettes sur l'asperge :

  • Pâtes aux asperges
  • Sauces légères pour manger les asperges
  • Velouté aux asperges.

BON APPÉTIT !

Partager cet article sur

Commentaires

1

15 mai 2013

14:33 par vanessa@zermati maigrir sans régime

J'ai l'habitude de consommer les asperges en entrée avec une vinaigrette pour ma part. Merci pour l'astuce de la boite de conserve je n'y ai jamais pensé :)

2

11 juil. 2013

15:54 par Christophe de Backer

Merci pour toutes ces idées, je suis généralement adepte de la solution de facilité, donc asperges en vinaigrette, mais il est vrai qu'il y a d'autres recettes à essayer !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Merci de saisir la reponse :

Fil des commentaires de ce billet