Manger en pleine conscience ? et un excercice ludique pour vous.

Durant mon voyage en Angleterre ( 2500 km en 8 jours, cela m'a laissé du temps) , un de mes compagnon de route a été un livre du Dr Jan Chosen Bays : « Manger en pleine conscience » La méthode des sensations et des émotions .
Préface du Dr Apfledorfer Post face de Jon Kabat-Zinn.
Le bandeau de vente «  L 'anti-régime qui fait maigrir » mais ce n'est guere ce sous titre qui m’intéresse, même s'il n'est pas faux. Ce livre est accompagné d'un CD .



La Pleine conscience est juste le fait d'être entièrement présent à ce que nous faisons, ici et maintenant.

Notre esprit est comme un singe capricieux plein d'entrain qui saute partout : du passé au présent, du repas de ce soir à la facture d’électricité, du contrôle technique de la voiture à prévoir en passant par « il faut que je me lave les cheveux » sans compter «  mon chef etait sur les nerfs ce matin, comment passer l’après-midi au travail sans être trop stressé, les enfants ont judo ce soir, je veux sortir à l'heure »
En pleine Conscience, vos pensées continueront à venir, mais elles « passeront » par là, sans impacter le moment présent ...mais le sujet n'est pas là sur cette page.

melon_d__espagne.JPG
Dans le livre il y a divers exercices qui permettent d’être plus conscient quand nous mangeons et pas là même manger mieux et manger moins.

Dans les jours qui vont suivre, je vous en proposerais. Libre à vous de tester ou pas.

Le Dr JCB nous propose de redécouvrir le vrai goût des aliments, de réapprendre comment il se mangent, de redécouvrir la faim, le rassasiement, la satiété, nos diverses formes d'appétences, sensations et émotions qui traduisent nos besoins transmis par notre corps si nous savons les décoder et dont la fonction est de consommer les justes quantités d'aliments , dans le juste moment . Dans le livre, il est question de vide et de plein, de renouer avec notre corps ...

Le Dr JCB identifie 7 sortes de faim :

  • faim des yeux
  • faim du nez
  • faim de la bouche
  • faim de l'estomac
  • faim des cellules
  • faim de l'esprit
  • faim du cœur

Mon but n'est pas de résumer le livre, mais juste dans le contexte de ce blog de partage axé aussi sur le « manger mieux » , de vous donner des pistes intéressantes pour votre propre chemin de vie qui passe aussi par se nourrir.:)


Le premier exercice en ce jour sera très simple et concernera la faim des yeux.
Aujourd'hui, au moment de manger, prenez le temps de regarder vos aliments.
Observer leur couleur, leur texture, leur forme, leur disposition dans l'assiette. Qu'est ce qui plait à vos yeux dans ces aliments ?

S_salade_10_9_D.JPG
PENSEZ A LAISSER DES COMMENTAIRES SUR VOTRE FAÇON DE VIVRE CELA.



C'est tout pour aujourd'hui:)
Passer une excellente journée.

NOUS SOMMES UNE CENTAINE D'INSCRITS SUR LA PAGE FACEBOOK DE CE BLOG : Page FACEBOOK (clic) ou cliquez sur l'icone FB dans la colonne de gauche. Rejoignez la page pour vous entraider à manger mieux, à faire vos menus, pour vous motivez si vous désirez perdre du poids, ou encore parler recettes. Ce groupe est en mode "SECRET" Il faut y être admis pour lire et discuter.

Partager cet article sur

Commentaires

1

7 avr. 2013

08:57 par Cappuccinette

Très sympa cette idée de faim des yeux et autres...
Pour ma part, je vais commencer Bien dans sa cuisine d'Isabelle Filliozat... un autre genre mais ça m'intéresse aussi !
Bises de Capp

2

7 avr. 2013

18:35 par josy15

En effet, il faudrait le faire et bien mâcher, bises

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet