Un aliment topissime : la choucroute et un repas à 4 PP (je parle encore de chou !!)

Voici un article que je viens de poster sur le groupe Facebook de ce blog. Ce groupe permet aux personnes qui veulent echanger, se motiver, se donner des idées de se rencontrer.

Un repas du soir délicieux et calant à 4 PP ? vous êtes preneuses ??


Un "légume santé" , la choucroute. Un aliment précieux !

En fait la choucroute est le nom du chou lacto-fermenté aux multiples usages et vertus. et seulement par extension le plat alsacien. Voici ce qu'en dit un site dédié :

" Outre sa qualité nutritionnelle intrinsèque et connue en tant que légume, la choucroute détient ainsi des bienfaits multiples, notamment : • La richesse vitaminique (C, PP, B12). La vitamine C contenue dans le chou augmente d'ailleurs de moitié pendant le processus (environ 20 mg pour 100 g de choucroute). En effet, la lacto-fermentation permet non seulement une bonne conservation des vitamines natives du légume, mais elle permet d'en synthétiser de nouvelles. Cette teneur élevée en vitamine C valut à la choucroute d’être de toutes les grandes explorations maritimes du XVIIème siècle, selon l'idée du capitaine James Cook, afin d'éviter aux marins le scorbut. • L'action régénérante sur la flore intestinale et la digestibilité. L'acide lactique issu de la lacto-fermentation rend la choucroute très digeste. • La richesse en fibres, avec une action bénéfique sur le transit intestinal. • La richesse en minéraux (potassium, calcium et magnésium). • La faible teneur calorique. La choucroute est très riche en eau (plus de 90 %)."

''On la trouve NON CUISINÉE, CRUE en charcuterie, ou NON CUISINÉE mais cuite en bocal, parfois en boite. NE VOUS EN PRIVEZ PAS : chez WW , la choucroute fait 0 PP non cuisinée.''

Personnellement, je l'utilise sortant du bocal sans souci de la cuisiner plus, mais vous pouvez faire fondre de l'oignon , et la réchauffer (en comptabilisant la MG sauf si vous faire rissoler l'oignon sur une feuille de cuisson ou si vous le faite fondre dans un chouia d'eau. )
Servir avec des pommes de terre et du poisson vapeur, agrémenté ou non d'une sauce à base de crème fraiche 5 % ( ou de soja ou riz pour les concernées) avec des baies de genièvre moulues ou du cumin ou simplement bien relevé de poivre du moulin. Car choucroute ne veut pas dire CHARCUTERIE obligatoirement !
Mais du jambon cru en accompagnement est parfait : les tranches de jambon cru pre découpées font 15 g en général soit 1 PP les deux
REPAS à 4 PP

  • Un bol de soupe WW
  • Une assiette de 2 pomme de terre moyennes
  • 4 tranches de jambon crues (2 PP)
  • Le chou à satiété
  • 3 C à soupe de sauce crème fraiche poivrée = 1+2+1 = 4 PP + une pomme cuite .


REPAS à 5 PP

  • Une salade de crudité
  • Une assiette de 2 pomme de terre moyennes
  • 50g (un beau filet) de hareng doux coupé en morceaux (3 PP)
  • Le chou à satiété

N'est ce pas formidable ?


JE VOUS INVITE FORTEMENT à VISITER CETTE PAGE D'INFORMATION SUR LA CHOUCROUTE / site dédié

Il y a une recette festive sur ce blog = > MAGRET DE CANARD à LA CHOUCROUTE CONFITE P1300519.JPG

Cette assiette fait 6 PP.
Partager cet article sur

Commentaires

1

24 mar. 2013

15:40 par Nanounnette

Waouh, Isa, qu'est-ce qu'elle est belle cette assiette !
Merci pour le regard des yeux, dommage que je n'étais pas là à la savourer... Lol.
Bisous :) <3 <3 <3

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Merci de saisir la reponse :

Fil des commentaires de ce billet