Un fruit d'hiver, plein de vitalité : L'orange !

Bonjour à toutes et à tous.
Un petit sejour à Angoulême durant le Salon de la BD, et me voila !

Un fruit d'hiver, plein de vitalité : L'orange !

evhe-defi20-oranges.jpg

source

Déjà, l'orange est belle, ne trouvez-vous pas ?
Sa couleur déjà donne une impression d'énergie, surtout dans la grisaille de nos hiver d'ici.
Elle anime visuellement la corbeille de fruits posé sur la table . C'est précieux cette vision tonique d'une belle composition de fruits durant les mois où avoir un bouquet sur sa table est moins facile.

Les quartiers d'orange donne du pep's à la plus banale salade de fruits.

C'est un fruit très ancien, probablement une mutation de l'orange amère apparue en Chine au debut de notre ère.et on attribue à Vaco de Gama l'introduction de ce fruit dans la péninsule ibérique .

Il y a les oranges dite « blondes » ( l'orange courante) et l'orange sanguine. Les « blondes » , se divisent entre les oranges « de bouche » , on dit aussi « à couteau » et les oranges « à jus » .
Faiblement calorique ( 45 Calories aux 100 g ) , elle est riche en vitamine C et manger une orange moyenne revient à assurer 50 % du besoin quotidien en vitamine c de notre corps. Elle fourni aussi une quantité non négligeable de calcium bien assimilé par l'organisme , du potassium et plusieurs vitamines du groupe B. Ses fibres, utile au transit intestinal, sont les plus souvent bien tolérée.

COMMENT LA CONSOMMER ?

Je la préfère « nature » :
Prendre le temps d'éplucher son orange, l'odeur sur les doigts, les petits « postillons » de jus qui éclabousse la main, cela m'enchante et me ramène à l'essentiel : le moment présent.
Ainsi , on bénéficie de la façon la plus facile de ses bienfaits y compris les fibres.

  • Il y a les inconditionnels du jus d'orange matinal : mais préfèrer le fruit juste pressé avant consommation.


  • Ensuite vient la salade de fruits avec des fruits de saison : mon bonheur en ce moment : orange, banane et kiwi .


orange_kiwi.JPG

  • La salade d'orange, dont il existe plusieurs recettes dont celle de mon enfance que j'ai publié oublier de publier!! Je répare cet oublie à mon retour en RP (OOPS!).

Je devrais me pencher sur les mousses et les crèmes à l'orange que je n’ai jamais cuisinée. En avez-vous à me proposer ?

  • En sorbet , l'"orange givrée"c’était un dessert "de restaurant" quand j’étais "petite" ( oui, je sais, je ne suis toujours pas bien "grande!!" ^^
Avec le thermomix, je précède ainsi : je mixe fortement les quartier d'orage et je congèle. Au moment de servir je broie la glace ainsi prise, j'ajoute du sucre préalablement rendu « sucre glace » avec l'appareil et ajoute ensuite un blanc d’œuf. Pour faire une orange givrée : remplir les oranges évidée et les remettre une demi heure au congélateur.

Un lien


  • Vous avez attrapé froid ?
Ajouter une lichette de rhum (ou d whisky pour ma part à un jus d'orange , un chouia de miel, allongez d'eau bouillante et voici un grog revu et corrigé à boire tranquilllou , enveloppé dans un plaid, allongée sur le canapé . Ajouter bougie et musique douce selon votre goût ; et ça va déjà mieux. -(vous remarquerez la précision des mesure dans cette recette!!)


  • Pour les retour de ballade hivernale, rien de tel qu'un vin chaud à l'orange.
Faire chauffer à la limite de ébullition me vin rouge avec un clou de girofle , de l'anis étoilé et du miel , ajouter en dernier le jus d'orange et laisser encore à feu doux 1 mn. Servez aussitôt.

Vous pouvez vous fabriquer ce rituel familial (le vin a perdu son alcool et peut-être servi aux enfants) et créer ainsi de beaux souvenirs «  Être heureux , c'est se fabriquer de bons souvenirs  »  ( Alain)

  • De toutes les fêtes, la sangria est un succès : avec ou sans alcool .


Coté sucré salé :



Il va vous falloir patienter ... :)

Partager cet article sur

Commentaires

1

5 fév. 2013

08:32 par Cappuccinette

J'adore les oranges ! Et j'aime beaucoup la salade d'orange parsemée de cannelle ! Il y a les crêpes Suzette aussi, c'est de saison !
Quant aux oranges givrées, c'est vrai qu'on en voit plus, mais quand j'étais petite (héhé en même temps que toi ;-), c'était un dessert apprécié !
Bises de Capp

2

12 fév. 2013

09:49 par fruits de saison

Mon fruit préféré pour l'hiver, un vrai délice sur tous les points. Plein d'énergie et le meilleur remède contre les petites grippes, je ne peux tous simplement m'en passer. J'en mange 4 à 5 fois par jour en plus c'est super bon. Comme indiqué dans l'article c'est mieux de le consommer nature que de le consommer en jus ou salade.

3

8 mai 2017

16:30 par carte senior

Super article et je suis entièrement d’accord avec vous

4

8 mai 2017

16:30 par carte senior

Super article et je suis entièrement d’accord avec vous

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Merci de saisir la reponse :

Fil des commentaires de ce billet