Mes petites cuisines de légumes.

Pour répondre à certaines d'entre vous, voici ma façon facile de cuisiner rapidement des légumes.

"Mes petites cuisines de légumes" : je ne sais pas appeler cela autrement, ce n'est pas une recette en soi. C'est bon et même les ados aiment cela en général !

legumes_pt_cuisine_2.JPG

Je préfère le frais, mais rien ne vous empêche d'utiliser des légumes surgelés prêts à cuire. Pour certains légumes et en certaines saison, c'est d'ailleurs le plus économique. (les choux-fleurs quand on est que 2, les poireaux quand il gèle..., bref, vous le savez
Le principe n° 1 est de toujours cuisiner pour 2 fois tant que c'est possible. Réchauffer les légumes cuits comme suit est facile. Et cela se garde 2 jours au moins donc vous pouvez représenter le légumes le surlendemain, histoire de ne pas essuyer un « encore la même chose ! » ^^
Rien de plus simple :

  • Mettre les légumes dans une sauteuse ou un wok, si possible en morceaux du même gabarit : ici pommes de terre, carottes, tomates fraîches, mais pensez en cette saison aux poivrons, aubergines, courgettes... En frais, profitons en avant l'hiver !

Souvent j'ajoute des oignons en proportions égale au volume des autres légumes. Les oignons sont un légumes à part entière, alors pourquoi se limiter comme souvent à un oignons par préparation ?
Ou je fais revenir dans quelques pulvérisations d'huile d'olive , il est possible d' utiliser la feuille de cuisson en silicone pour « économiser « les matières grasses.
Ou j'ajoute tout de suite de l'eau chaude, avec un demi bouillon en cube et du laurier (et/ou thym) et du poivre. Le sel étant superflu en présence du bouillon.

  • Couvrir
  • Baisser le feu
  • Mettre le minuteur : en général 20 à 25 mn suffisent, le temps de préparer l'entrée, de mettre la table, de finir de ranger la cuisine pour n'avoir plus qu'à débarrasser la table après dîner:)

Si vous ne mettez que des légumes sans féculent, en fin de cuisson ajouter un légumes sec en boite, comme des flageolets, des haricots rouges, des petits pois pois, des lentilles etc ...ou recycler le riz ou le quinoa de la veille.
J'aime pour le goût et la santé, presser une gousse d'ail en fin de cuisson dans la préparation. On compte la matière grasse s'il y a lieu, les PP des féculents.

C'est plus vite fait que détaillé par écrit !

Pour certaines cette façon de faire est basique, mais pour d'autres, pas facile de se "mettre en cuisine" et WW leur donne l'occasion pour la première fois de se poser devant leur casseroles et cet articles et pour faciliter la vie aux néophytes de la cuisine.

Pour Papoter, c'est ICI ou dans les commentaires.
Vos réactions m'aident à me motiver pour continuer à faire vivre ce blog.

Bonne journée !

PS : Avez vous noter la façon dont vous avez bougé cette semaine ?

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Merci de saisir la reponse :

Fil des commentaires de ce billet