S'ORGANISER POUR SE SIMPLIFIER L'ETE ;

NOUS AVONS UN SOUCI AVEC LES INSCRIPTIONS A LA NEWSLETTER suite à une mise à jour.
Le temps que le problème soit résolu, postez un mail à isabellemiaou@gmail.com demandant votre inscription à la newsletter et > je vous ajouterais manuellement.
Merci de votre compréhension.




Voici quelques " trucs " pour ne pas se prendre la tête.

Vous êtes nombreuses à être plus organisées que moi, mais aussi pas mal à l'être moins, aussi je partage mes "trucs ."

Caddy_courses.gif

Vous avez préparé une liste d’ingrédients pour aller au marché et faire les courses, mais pas de rigueur : on profite des aliments intéressants .Et désolée pour l'emploi du "ON" mais là il est plus facile dirons-nous ^^

EN ROUTE POUR LE MARCHE :

  • ON PARS LE VENTRE PLEIN, sinon on risque de faire des achats inconsidérés.
  • ON N'OUBLIE PAS LA LISTE !
  • Mon "truc" : surligner en couleurs différentes les éléments de la liste selon les rayon : pour moi, bleu : l'epicerie; rose : les viandes charcuterie, œufs ; verts : fruits et légumes, jaunes : les autres rayons . Ainsi il est plus facile de faire le plein sans pas de trop.
  • On emmène papier et crayon pour noter les idées plat ou menu au fur et a mesure qu'elles nous viennent en parcourant les rayons . Ces idées là, personnellement, je ne les retrouve pas ensuite, donc je ne me fie pas à mes neurones.
  • Pour le retour, avoir un plan prévu pour le repas : ou le repas est prêt avant, ou rapide à mettre en œuvre (le dimanche de l'été, c'est steak tartare et grosse salade composée avec melon tant que c'est la saison - le "feculent" de la salade sera un reste cuit ou une boite (haricots blancs ou rouges, lentilles, etc ...) et en dessert, selon l'envie.


carnet.gif

AU RETOUR

  • On range les courses et on prépare un max les ingrédients.
  • On se prends un temps "cuisine" Un ou 2 heures qui vont être sacrément rentabilisées croyez moi !
  • Lavez, sécher les fruits , ainsi ils sont prêt à être consommer
  • Laver la salade qui se garde bien croquante dans un pochon plastique au fond duquel vous aurez mi deux ou 3 feuille de papier absorbant de cuisine .
  • Laver et préparer le persil ( la coriandre, le basilic et autres herbes) de la semaine dans une boite hermétique avec toujours du papier cuisine au fond ; idem pour les radis.
  • Préparez les sauces salade .

Un truc trouvé dans le magazine RÉGAL de ce mois ci.
Prenez un bocal et tracer au feutre indelebile 3 traits à égale distance.
VINAIGRETTE TRADITIONNELLE DE BASE
vinaigre jusque un trait et huile jusqu'au 3 ème trait. ( Une CS = 2 PP) VINAIGRETTE TRADITIONNELLE ALLÉGÉE
Vinaigre jusque le 1 er trait, huile jusqu'au second et eau jusqu'au 3 eme .( Une CS = 1 PP) CITRONNETTE
Jus de citron jusqu'au 1er trait , huile jusqu'au 2 ème trait ou 3 ème selon allégée ou non. ( CS 1 ou 2 PP selon allégée ou non)
Ensuite vous complétez au moment de servir avec ce que vous voulez : herbes diverses graines...
N'oubliez pas la vinaigrette ZERO PP.

  • Faire la ratatouille (pour cet été, je fais de la ratatouille chaque semaine car on peut varier infiniment les façon de la consommer sans jamais se lasser )
  • Cuire les roulades de poulet cette semaine par exemple.
  • Congelez ce qui doit l'être ( nous le cheval haché, la rataouille en plus de ce qui sera consommé rapidement.)
  • NOTER vos idées menus à venir . J'ai pour cela un blovc note sur le mur de la cuisine avec son crayon attaché :)
  • AFFICHER le menu de la semaine MAIS NE SOYEZ PAS RIGIDE ! Si une envie de salade de thon vous prend et que c'est piperade, et bien pas de souci !!


RADIS.JPG
PAULINE mets en commentaire entre autre :

" Et les idées pour varier les menus commencent à me manquer. Il faut que ce soit light pour moi mais que je puisse "enjoliver" les assiettes pour mon homme.Casse-tête garanti ! Je compte beaucoup sur notre "association"

Les salades je les fait souvent dans une grande assiette individuelle, donc facile d'ajouter plus d'ingrédients ( dés de fromages, de charcuteries, de ce qu'il aime) cela est valable pour les enfants . Il est facile en bols individuel d’ajouter ou retrancher des aliments selon le gout et ainsi servi " à l'assiette" les portions de salade sont plus souvent mangées sans souci, alors qu'un saladier, en se servant les quantité mangée chez moi en tous cas sont moindres pour les enfants, les amis...
Mon mari mange en plus : pain, fromage, pâté, saucisson, gâteaux du commerce . Le piège : ne pas tomber dans ses "réserves perso" . Au régime Sans Gluten et Sans Lait , pain, gâteaux ne risquent rien ( mes douleurs étant depuis diminuées au moins de 80 % ma motivation est sans faille) mais le saucisson, le pâté !!!! Soyons sérieuses !!! ^^ D’ailleurs a ce sujet, j'ai découvert que beaucoup de saucissons ont du lactose dans leur composition, et les pâtés du lactose et du gluten !!!! GRRRRR ! autre "révélation " des vinaigre industriels ont du lactose ( ben oui !!)


EFFICACE SANS PRISE DE TETE 3 fois 15 minutes cette semaine pour un été -cuisine agréable.

  • Votre réfrigérateur :

Un frigo propre et bien organisé fait gagner du temps... et de l'argent (on "oublie" moins d'aliments et de restes)
Une éponge, une cuvette d'eau chaude, une micro fibre et mon "pschitt magique" ( 1/2 alcool ménager et 1/2 vinaigre blanc+ une goutte de produit vaisselle qui agit comme agent mouillant - désinfecte, désodorise, écolo , économique et super efficace-) Un sac poubelle. ZOU = 10 mn et vous allez être fière de vous! Ce n'est pas un ménage approfondit mais cela suffit ! Mieux est souvent ennemi du bien .
La veille du jour des grandes courses, pensez à aller faire un tour dans votre frigo pour tirer sans pitié,nettoyer et reprogrammer votre liste en fonction de son contenu.

  • Sur le congélateur, on fixe avec des aimants une feuille avec la liste de ce qu'il y a dedans et on ajoute sur la liste ce qu'on congèle. La veille des courses, on regarde et reprogramme ses menus à venir en fonction de ce que le congélateur recèle.


  • On demande a vos convives habituels de cet été ce qu'il aiment et on s'inspire de l'article fait ICI pour établir une liste "base d'inspiration" pour cet été . N'y passer pas des heures . L'ennemi des femmes est le PERFECTIONNISTE! On ne fait pas si on ne peut pas faire à fond !! Grosse erreur !

A VOS COMMENTAIRES = Que pensez-vous de cet article ?

Partager cet article sur

Commentaires

1

3 juil. 2012

20:08 par sab

bonjour

je suis tout a fait d accord avec ta maniere de fonctionner!
perso je fais mes menus le week end pour la semaine suivante et j achete durant la semaine pour cuisine le dimanche matin afin qu en rentrant du boulot la tentation ne soit pas de craquer sur n importe quoi!
par contre je trouve dur de varier les menus avec des enfants car ils n aiment pas tout et je me refuse de faire de l individuel! par contre le buffet a salade j aime pas mal le concept et peut etre a adopter durant la periode de vacances!!
en tout cas merci de partager ton experience et tes menus cela donne plein d idées!

2

4 juil. 2012

07:04 par texmex

cool si les douleurs ont bien diminué. Manges tu toujours autant de cru? Dans la ratatouille mets tu des aubergines? manges tu des tomates? Pour ma part mon mari est parti pendant 6 semaines et je m'apercois que j'ai terriblement diminué le fromage mais j'ai remis le sucré (dessert) dans les menus. C'est vraiment amusant de s'observer après coup. J'avais bien vu les desserts revenir mais je viens de me rendre compte du manque des fromages. Bizarre je n'ai pas remplacé les fromages par des légumes en plus!!! :-) Bon été.

3

4 juil. 2012

08:11 par Pauline

Miaou…c’est un plaisir de te lire et je sens qu’on va passer de bons moments ensemble, car nous avons les mêmes préoccupations. Et comme moi, finalement, je décèle entre les mots, que pour toi, organiser n’est pas une corvée, mais fait partie de tes gênes, et que c’ est comme ça que tu vis bien. Je me trompe ?
Bon, deux remarques maintenant :
Quand je prépare mes menus pour la semaine (souvent grossièrement), je note les ingrédients qu’il me faudra acheter. Mais quand je rentre à la maison avec, je ne retrouve pas toujours facilement (et des fois pas du tout !) à quelle recette je les destinais. Je suis la seule ?
Pour Zhom, préparation à l’assiette est sans doute la solution. Car, par exemple, si je dis : pour moi c’est taboulé en entrée, pour Zhom c’est saucisson. Et bien, gentiment, il va découper deux ou trois rondelles qu’il pose dans mon assiette !!! Et là…devinez quoi ? Je craque devant tant de gentillesse ! Faut pas contrarier, hein ?
En tous les cas, j’attends tes prochains billets avec impatience.

4

4 juil. 2012

10:52 par Jo-Elle

Pour les entrées, facile avec mon Thermomix; un légume de base et plein d'herbes
Et en ce moment plus de grand plat collectif sur la table mais chacun est servi dans une verrine ( un beau verre à *utella fait l'affaire aussi)
Ou bien des boissons à base de légumes toniques ( complètement mixées avec ou sans lait ou FB selon la tolérance)
Bon appétit

5

4 juil. 2012

11:11 par Louis Vuitton Bags

a it has moved ahead in leaps and bounds and now <a href="http://www.bottegavenetahandbagsout..."><strong>Bottega Veneta Shoes</strong></a>. Being a one-handed typist with only one good hand [url=http://www.guccihandbagsshoeswallet... Belt[/b][/url].

6

10 juil. 2012

09:34 par Crunchy-sophie

J'aime cette façon de procéder. Simple, précise et économique !
Félicitation, ça remet les pendules à l'heure !

7

1 juin 2016

23:00 par Anaëlle

Article très intéressant ! Pleins de bons conseils pour l'été et mais aussi pour la nutrition. J'ai bien aimé le passage sur le régime sans gluten. Moi qui ne le supporte pas, je suis constamment en recherche d'infos et recettes pour pallier à l'utilisation de cet aliment, qui en plus agit de façon néfaste sur mon poids... Si certain(e)s sont dans le même cas que moi, je vous partage une belle source qui devrait pouvoir vous aider : http://commentperdreduventre.top/re...

8

2 juin 2016

20:07 par Kobra

Surtout partir le ventre plein c'est important, sinon bonjour les achats compulsifs! ;-(

9

30 juin 2016

10:09 par Marc

Des conseils que je vais essayer d'appliquer rapidement pour l'été et les autres saisons :-)

10

31 mai 2017

13:55 par Kevin Bouilleaux

Il est clair que l'organisation est quelque chose de très importante et vous donnez de très bons conseils en la matière.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Merci de saisir la reponse :

Fil des commentaires de ce billet