VI Procédons autrement ! PARLONS DU TEMPS : les voleurs de temps " externes"

hildapeint.jpg

LE TEMPS !


Un sujet inépuisable :

  • le temps qu'il fait
  • le temps de Vie , enfin les temps de Vie (un livre remarquable, un vrai livre de chevet est "LES AGES DE LA VIE" de CHRISTIANE SINGER que je vous conseille fortement)
  • le temps de travail
  • le temps pour les autres
  • le temps pour soi
  • Les temps forts : votre mariage (ou vos mariages, vos 30 ans, les premiers pas de vos enfants , les réunions de familles etc ...
  • le temps qui passe vite ou lentement selon une alchimie que parfois on ne saisie pas trop : la minute passé à attendre l'homme qui nous fait battre le cœur n'a pas la même valeur que la minute passée à rire avec ses amis.
  • le temps du passé, qui a un moment de la vie , ce temps là va vous pesez et que vous devrez "dépasser" pour ne plus qu'il "pèse" sur vos épaules (regardez comme les mots parlent d'eux même!!)

Ce moment de Vie, c'est la crise de Mi-Vie, que l'on vit parait-il entre 35 et 65 ans, passant d'adulte à mature .Il paraitrait que ceux et celles qui n'acceptent pas ce passage deviennent des vieux exécrables.

  • le temps présent, le seul réel ICI ET MAINTENANT EST VOTRE VIE.
  • le temps en devenir


Sur le TEMPS, il y a eu des milliers, des milliers d'ouvrages, il en parait encore chaque jour.

Avec le temps, la respiration, l'eau et la nourriture, le TEMPS des composantes essentielles de VOTRE( LA VOTRE L'UNIQUE!) VIE.

Votre TEMPS a commencé à votre naissance avec votre 1er souffle et se terminera avec votre dernier souffle.

Alors NON AUX VOLEURS DE TEMPS !

QUI SONT NOS VOLEURS DE TEMPS ? QUELS SONT VOS VOLEURS DE VIE ?

  1. LES VOLEURS EXTERNES


* le téléphone : les coups de fils trop longs ou inopportuns - apprenons à être bref( que ceux qui me connaissent ne rigolent pas , s'il vous plait !!) à ne pas décrocher : ce n'est pas parce que avec les téléphones portables, nous sommes joignables tous le temps que nous devons répondre, votre messagerie se chargera due vous informer de la raison de l'appel, libre à vous de donner suite ou pas. S'il n'y a pas de message, c'est qu'il n'y a pas le feu au lac!
Si c'est possible, fermer votre téléphone le plus souvent possible

  • les inévitables contretemps : ca c'est NORMAL! QUAND LES CHOSES SE PASSENT COMME PRÉVUES C'EST LÀ QU'EST L'EXTRAORDINAIRE.

Donc rien ne sert de râler, de se prendre la tête : on respire, on réfléchit on gère , on agit (ou pas !) . Une de mes phrases fétiches : "Accepter les choses que je ne peux changer le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse d'en connaître la différence?.." (voir ici)

  • Les personnes qui arrivent à l’improviste : perso ma méthode, c'est expliquer ce que je suis en train de faire , c'est de continuer à faire ce que je fais en les asseyant avec une boisson dans ma mini cuisine ou l'Éternel chaos de mon atelier (il ne reste range que le temps de passer d'un projet à un autre!).
  • l'inorganisation des autres qui vous fait perdre votre temps : j'ai toujours une mini broderie ou un bouquins ou un carnets ou écrire dans mon sac à main. Je ne perds pas moi temps dans les "temps vides" même si je décide de ne rien faire du tout et de faire le vide. Cela ne sera pas une perte de temps du tout . Cela implique la PATIENCE mais j'y reviendrais.
  • Les obligations administratives souvent chronophages (alors une bonne organisation avec des factures payées à temps, un agenda bien tenu - avec les dates reportées d'une années sur l'autre des contrôles techniques des voitures, des dates de fin de validité de passeports et carte d'identité - râlant de ne pas partir en vacances à cause d'un passeport périmé, non ? - et toutes ces sortes de choses
  • les personnes qui vous polluent le mental et l'espace vital que j'appelle les NEGATONS. Depuis que j'ai été malade, je refuse de me laisser enkikiner . Je sais désormais dire NON et éviter de donner prise aux enkikineurs . Je n'ai qu'UNE VIE après tout

Je garde cependant d'excellents rapports de voisinage et de rue en ayant remplacé le "Bonjour, ca va ? " par,"Bonjour, beau temps, n'est ce pas ? ( ou sacré froid ou quelle pluie !) avec un très beau sourire tout en marchant ... Plus de récits des douleurs d'untel, et des soucis de machins truc! Je préfère garder MON TEMPS pour les gens qui compte pour moi.

  • la TV
  • l'ordi
  • les blablas de sorties d'école, chez les commerçants etc ...
  • ???


ET VOUS , QUELS SONT VOS VOLEURS DE TEMPS EXTERNES ?


A suivre mercredi :)

blackboard_LIST.jpg

Et n'oubliez pas de jouer

Partager cet article sur

Commentaires

1

2 mai 2011

17:58 par Gemini Watchers

Bonjour Miaou,
Que de bonnes idées, de se réorganiser dans sa tête, c'est une très bonne chose. Moi aussi je déteste me faire enquiquiner par le téléphone, avec le portable cela deviens l'inquisition, les gens se permettent de téléphoner à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Aujourd'hui je fais comme toi je réponds lorque j'en ai envie, mon mari qui est accros au téléphone ne le comprend pas très bien mais je m'en moque, je dis aussi non lorsque cela ne m'intéresse pas, à mon âge je n'ai plus le temps de perdre mon temps pour des fadaises. Mon mari me dit que je suis devenue très égoïste, mais franchement cela m'est égal, j'ai consacré ma vie à m'occuper de ma famille aujourd'hui je pense un peu à moi. Merci pour touts tes bons conseils, grosses bises, à bientôt. Armande.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Merci de saisir la reponse :

Fil des commentaires de ce billet