"Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi" Un livre de Dominique Loreau

livre_DL.jpg

Un des derniers livre de Dominique Loreau, principalement connue pour son livre « l'Art de la Simplicité » s'appelle « Faire le ménage chez soi , faire le ménage en soi »

La 4 eme de couverture cite « Et si faire le ménage était une thérapie ?
Par petites touches, trouver l'élan initial, créer la routine parfaite, savourer la précision du geste. Et enfin, se sentir en paix et en sécurité.
À la manière d'un moine au temple, voici comment apprendre à entretenir son environnement afin de se réapproprier sa vie. »

Sur la partie pratique et sur le fond, la méthode de DL rejoint celle pratiquée par la Méthode FLYLADY (FLY pour » Finally love yourself ») (mise en place de routines, peu de produits ménagers mais viser l'efficacité maximale , réflexes à cultiver, le ménage-gymnastique, désencombrer )

Où DL va plus loin, c'est dans sa démarche de simplifier toujours plus, de ne garder que l'essentiel.
Mais ma vision de la chambre idéale , le lieu est épuré cependant n'avoir que un flacon de parfum visible dans ma chambre , ne me convient pas tout à fait et je ne suis pas encore prete à ranger mon thermomix dans un placard pour avoir mon plan de travail libre dans la cuisine :)

DL démontre comment la tache basique, mais essentielle, d'entretenir notre « chez soi » peut nous faire avancer dans « l'être soi » Faire du ménage une méditation, un exercice zen, un outil pour se recentrer.
Épurer son espace, vivre dans un lieu rangé, propre nous font gagner du temps, de l'énergie,
Il y a un chapitre « l'Homo domesticus », sur lequel je ne dirais rien, je vous laisse le découvrir :)

Ce livre là , je vais le garder et le relire, contrairement à l'Art de l'Essentiel qui pour moi n'était qu'une redite de l'Art de la Simplicité
Avez-vous l'intention de lire ce livre ?

Si vous êtes intéressé(e) - ?? :) - par la méthode FLYLADY en français, le forum est __ICI__

Partager cet article sur

Commentaires

1

18 avr. 2011

13:57 par Pascaline

merci Isabelle pour ces liens!
mais, où faut-il s'adresser pour se faire greffer des yeux supplémentaires? lol! ha! oui, je vois... une fois que je serai désencombrée , il n'y aura plus de problème ... je plaisante! tout cela me dit surtout que je ne suis pas la seule à regretter le bazar dans la maison sans trop savoir comment m'y prendre!
bises!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Merci de saisir la reponse :

Fil des commentaires de ce billet