Décembre : un mois - une nouvelle bonne habitude : MANGER LEN-TE-MENT !

Sur le forum de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.ORG JULIEN DU BLOG WORLDEMOTIONS lance un challenge : COMMENT SE DÉBARRASSER D'UNE MAUVAISE HABITUDE ?
Je participe au défi.
UN MOIS DURANT LEQUEL JE PRATIQUE UNE BONNE HABITUDE : MANGER LEN-TE-MENT.

manger_lentement_.jpeg

Manger vite est une mauvaise habitude que je n'ai pas vaincu depuis 1991 que je connais l'importance de faire durer un repas 20 mn
Nous mangeons tous trop vite dans la famille excepté une de mes filles, très mince sans effort apparent, bien que bonne fourchette .Est-ce un hasard ?
Même si sa minceur n'a pas que cette origine, je pense quand me que manger lentement y est pour quelque chose.
JE NE CONNAIS AUCUNE PERSONNE QUI MANGE LENTEMENT DANS MES RELATIONS ET QUI AI UN SOUCI DE SUR-POIDS. Et vous ?

POURQUOI MANGER EN AU MOINS 20 MN ?
L'impression de satiété parvient au cerveau au bout de 15 à 20 minutes environ.
Manger trop vite ne laisse pas le temps nécessaire à l'estomac de se rassasier et conduit à manger davantage avant qu'il ne le soit.

p20_mn_conseill_.JPG
COMMENT PROCÉDER

  1. Avant d'attaquer votre assiette de commencer votre repas, faite quelques respirations profonde qui ont pour but de vous donner un rythme plus tranquille et vous savourerez mieux votre repas, il y a un lien étroit entre le goût et l'arôme .
  2. Je vous propose de régler votre minuteur , de mettre une alerte au son sympathique sur votre téléphone pour 20 mn pour le petit déjeuner et si possible 30 mn pour le dîner
  3. Ne pas regarder la télévision en mangeant : captivé par les images, nous mangeons plus vite , sans être attentif à notre assiette, sans en aprécier le contenu et sans être attentif à la sensation de satiété.
  4. Regarder le contenu de votre assiette avant de saisir les couverts
  5. Mastiquer chaque bouchée et poser vos couverts durant ce temps . Prendre conscience qu'on a bien plus de plaisir à déguster un aliment lentement que en l'avalant "tout go"
  6. Ne pas poser tout les plats sur la table au début du repas. Vous mangez l'entrée, puis vous allez chercher le plat et ensuite le dessert. Et pourquoi pas à chaque passage en cuisine , ne pas ranger ce qui peut l'être, une façon de gagner du temps.

QUAND VOUS DINEZ SEUL

  • Appliquez les 6 principes ci-dessus
  • Mettre une musique calme que vous aimez
  • Vous méritez votre plus belle vaisselle ! Vous la méritez autant que vos invités et cela donnera un côté "vrai repas" qui vous aidera à "ralentir"

C'est mon cas 3 jours au moins par semaine.


ET, POUR LES CONCERNÉ(E)S, S'IL VOUS PLAIT, CESSER DE PENSER QUE MANGER C'EST PERDRE DU TEMPS ! :)

C'est ICI que julien explique sa méthode et ICI pour vous inscrire si vous voulez relever un défi , quel qu'il soit . Pour vous motiver à manger moins vite, vous pouvez ici mettre votre bilan
Afficher le temps de chaque repas chaque jour une fois par semaine, ca vous va ? Vous le mettez en commentaire, si vous voulez je l'affiche dans l'article lui-meme : précisez .

Qui m'accompagne ?

Bon, j'imprime mes conseils !!! et je me les affiche ! les conseilleurs ne sont pas les payeurs :)

Partager cet article sur

Commentaires

1

1 déc. 2010

11:57 par pascaline

je te suis!
mais je ne fais pas dans l'original: je prends la même mauvaise habitude que toi!
mon coté "hors des voies tracées" domine: je ne compterai pas ( motif: quand on aime , on ne compte pas...lol!), mais je viendrai faire un compte rendu...
Bonne journée! bises!

2

3 déc. 2010

16:51 par Stéphanie D

Bon courage Miaou dans cette voie !!!!!! Je sais que tu vas y arriver !!!! moi je mange lentement, le truc c'est qu'il faut toujours que je fasse quelque chose en même temps (ordi, tv, lecture..) je vais donc essayer de me mettre au vert durant les repas.
A bientôt !!!!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Merci de saisir la reponse :

Fil des commentaires de ce billet